Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web, c’est quoi ? Est-ce utile ? Comment s’y prendre ? Même si on en visite des dizaines tous les jours, il subsiste encore des questions. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

www, késako ?

www pour World Wide Web, cette espèce de grande toile d’araignée virtuelle qui se tisse depuis près de 30 ans déjà.
Si à l’époque, seules quelques personnes étaient équipées pour visiter ce nouveau réseau, c’est entre 2000 et 2005 qu’on a pu voir une augmentation exponentielle des sites web d’une part et des outils pour les visiter d’autre part.
Selon le baromètre de Digital Wallonia de 2019, aujourd’hui, 90% des ménages belges ont accès à internet.

Ok, mais comment fait-on un site ?

Pour créer un site web, il existe une série de possibilités :

  • Chipoter dans son coin en lisant des tuto par-ci, par-là.
  • Utiliser des outils gratuits.
  • Faire appel à un prestataire dont c’est le métier.

Dans les 3 cas, les page sont hébergées sur un serveur (une espèce d’ordinateur géant) et sont disponibles via une adresse url. Si vous passez par un prestataire gratuit, il y a fort à parier que cette adresse sera de type www.servicegratuit/monactivité. Si vous confiez la tâche à un prestataire qualifié, il pourra vous conseiller l’achat de l’adresse www.monactivité.com pour quelques euros par an.

Pourquoi est-ce que je confierais le job à quelqu’un si je peux le faire moi-même ?

Je sais faire à manger, mais parfois, je vais au restaurant… et c’est meilleur que chez moi !
Pour la création d’un site web, c’est pareil.
Les prestataires qualifiés pour la création de sites ont une formation, une expérience. Ils vont vous faire gagner du temps (et donc de l’argent).

  • Le graphiste en charge du projet maîtrise les utilisations des couleurs et des polices.
  • Un bon graphiste et un bon webdevelopper ont des connaissances en ergonomie web. Ils savent où il est pertinent de placer les éléments pour qu’ils soient là où le visiteur les cherchent.
  • Là où vous allez faire et défaire pour arriver au résultat escompté, le webdesigner connaît le chemin le plus court pour y arriver.
  • Ils vous aiguilleront sur les tendance du moment, tout en étant prudent pour ne pas devoir faire des modifications trop souvent.
  • Il optimiseront le site pour qu’il soit responsive (adaptables à tous les écrans, quelle que soit leur taille)

Est-ce que c’est vraiment utile d’avoir un site web ?

Si vous cherchez la réponse à cette question, il est évident que c’est OUI et sans aucune hésitation. Et ce, quel que soit votre secteur d’activité !
Vous trouverez ici quelques uns des avantages qui ont pu être observés.

Ok, je suis décidé, comment ça se passe ?

La première chose est de définir votre demande. Avez-vous besoin d’un site e-commerce? D’un blog pour rédiger des articles ? D’un site vitrine pour être présent sur la toile ? Ou d’un site d’information beaucoup plus conséquent ? La réponse à cette question sera partiellement résolue en identifiant votre budget.

Ensuite, contactez un prestataire (idéalement, Mungo Graphic). Sur base de vos premières réflexions, nous établirons ensemble un cahier des charges, qui précisera la demande. Sur cette base, le devis pourra être établi.

Si celui-ci est accepté, le travail de layout des pages pourra commencer.
La phase de développement suit la phase de design.

Rien de compliqué, en fait 😉

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Une première rencontre n’engage à rien, mais permet d’y voir plus clair dans le processus de création de site web.