Signification des couleurs

La couleur est l’élément visuel le plus passionnant pour les graphistes. Elle ajoute de la variété et des émotions à une composition. Elle permet de souligner une information importante, d’organiser des données. Elle joue un rôle essentiel dans une identité visuelle ou dans la lisibilité d’un document.

Pour définir le code couleur de la charte graphique d’une entreprise, vous devez définir l’image que vous souhaitez véhiculer, ainsi que les valeurs de cette société. Chaque couleur est associée à des éléments, des conventions, des croyances. Le choix chromatique qui définira l’identité visuelle n’est donc pas anodin.

Le BLANC évoque la pureté, la propreté, la sécurité, la fraîcheur. C’est l’équilibre parfait. Il est lié à la pureté, au mariage, à la perfection, au divin. C’est une couleur polysémique (plusieurs sens en fonction des associations): avec du noir, elle est chic ; avec du vert elle évoque la nature. En graphisme, il peut se révéler « vide » et fade lorsqu’il est trop présent. On le préfère donc accompagné d’autres couleurs ; il est assorti à toute la palette chromatique !

Le NOIR est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Cependant, il peut aussi être associé à l’élégance et à la simplicité. Il dégage une impression de sérieux. C’est également la couleur de la virilité puissante par opposition au blanc light et aux pastels féminins. Il se marie avec quasiment toutes les couleurs, rehaussez le avec une couleur chaude ou une couleur pastel. 

Le ROUGE est la couleur la plus vendue pour les voitures de sport, car il dégage une impression de vitesse et de puissance. Historiquement, c’est la couleur de la guerre, du pouvoir, aujourd’hui plébiscitée par les marques de luxe et les voitures de sport. Elle signifie la vitesse, le dynamisme, le désir, la passion, l’excitation et l’amour. 

Le BLEU est particulièrement apprécié des hommes. C’est aussi une couleur apaisante et relaxante. Couleur dégageant un sentiment rafraîchissant. Il donne une impression de froid, en opposition au rouge qui réchauffe.

Le VERT symbolise le printemps, la nature, le renouveau, la santé mais aussi l’apaisement, la tranquillité.

Le JAUNE est une couleur chaude et stimulante qui rappelle le soleil et sa chaleur. C’est aussi la couleur de l’or et donc un synonyme de richesse. Il permet d’égayer un univers et de le faire rayonner.

L’ORANGE est une couleur tonifiante, piquante ; synonyme de dynamisme, d’originalité, d’ouverture d’esprit.

Le BRUN est associé à la terre, il symbolise la tradition, le terroir, le bois et le retour aux sources.

Le VIOLET est la couleur de la douceur et du rêve, on la raccroche à la mélancolie et à la solitude.

Le ROSE est une couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Quelle que soit la nuance, le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. Il est synonyme de tendresse et de bonheur.

Le choix des couleurs est essentiel pour véhiculer une image adaptée à l’identité de l’entreprise. Ce sont elles qui influencent la perception du public sur une marque, un service. Elles font partie intégrante d’une stratégie de communication visuelle forte.