Logo pas cher ou gratuit, qu’en penser ?

L’uberisation des logos se développe via des plateformes de création de logos à moindre coût. Cette pratique est plutôt attractive au premier abord. Pourtant, ce qui se cache derrière  ne respecte pas l’éthique professionnelle du métier de graphiste. Il est dès lors préférable d’opter pour un graphiste ou une agence de communication dont c’est le métier. On vous explique tout !

Quelles sont les étapes incontournables de création d’un nouveau logo ?

La rencontre entre le graphiste et le client

Concevoir un logo, c’est un processus assez long, qui nécessite plusieurs étapes. Chacune a son importance. D’abord, on organise une prise de contact avec le client. Ce briefing est primordial pour connaître ses besoins. Avec des plateformes de logos à moindre coût, cette étape n’a pas lieu.

Qui voudrait d’un logo qui ne correspond pas à ses attentes ? Ou d’un logo qui ne reflète pas ses valeurs ?

Avant de commencer la création d’une image de marque, il est crucial de se documenter sur la profession du client.

  • Quel est son secteur d’activité ?
  • Quelles sont ses forces et faiblesses ?
  • Qui sont ses principaux concurrents ?
  • Quels éléments propres à sa profession doivent figurer dans la conception de son logotype ?

La création graphique

Un graphiste est (en principe) une personne créative. Elle saura trouver des sources d’inspiration variées. Cette inspiration est la matière première du créatif ! Elle est nécessaire pour créer une identité visuelle unique, qui répondra aux exigences du client.

A partir de là que nous réfléchissons aux pistes de création. Les graphistes de qualité proposent toujours plusieurs logos.

Chez Mungo Graphic, nous vous proposons d’emblée 3 à 4 idées de logotype. Chacune est déclinée en plusieurs versions. Il est important que vous puissiez choisir le logo qui vous correspond le mieux.


Si une piste vous convient, nous l’affinons et l’améliorons selon vos remarques. Nous apportons de nouvelles variations autour de votre choix. Nous proposons le logo avec d’autres polices d’écriture et des variantes de couleurs.

Création de logo Namur

Dès que vous êtes pleinement satisfait de votre nouvelle identité visuelle, nous finalisons la piste retenue. Nous faisons en sorte que celle-ci soit parfaite et réponde à VOTRE demande initiale. Nous ajustons les derniers détails.

Les livrables

Dès que le logo est validé, nous livrons plusieurs types de fichiers.

Nous déclinons le projet dans différents versions colorimétriques (noir, gris, couleurs web…).

Aussi, nous livrons le logo en format vectoriel. C’est à dire qu’il est composé de calculs mathématiques et non de pixel. Il n’y a pas de limite de taille dans les utilisations que vous pourrez en avoir. Bien évidemment, nous fournissons également les différentes versions dans un format image. Cela vous servira pour toutes vos utilisations quotidiennes.

Communiquez avec votre graphiste

En cours de route, un graphiste professionnel prend le temps d’échanger avec son client. Cela permet de connaître son avis et de modifier les aspects qui plaisent moins. Cet échange est essentiel pour déboucher sur un résultat pleinement satisfaisant. Chez Mungo Graphic, nous échangeons au moins 3 à 4 fois. Ces plateformes de logos à bas prix ne le font au mieux qu’une seule fois.

La satisfaction de nos clients est notre leitmotiv. Nous mettons tout en œuvre pour que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes. Il est impératif qu’ils soient fiers de véhiculer leur image ! Important, non ?

Qu’est-ce qui se cache derrière le prix d’un logo

Le travail de conception de logo est une mission passionnante. Cependant, elle demande beaucoup de temps. Les phases de réflexion et d’inspiration font également partie du processus.

Nous estimons que tout travail mérite salaire, à sa juste valeur.

Par ailleurs, le prix d’un logo comprend également des droits d’auteur. En achetant un logo, le graphiste reste propriétaire de son œuvre (droits moraux). En général, il cède les droits patrimoniaux (pour la reproduction et l’utilisation). Cette cession de droits a un coût, qui est souvent facturé de manière forfaitaire et englobé dans les honoraires.

Des supports de communication pour véhiculer votre image

Confiez la création de votre logo à un studio graphique de proximité. Ils pourront également se charger de réaliser tout ou une partie de votre communication (charte graphique, carte de visite…). Ces graphistes connaissent votre société et vos valeurs. Votre entreprise aura bien plus fière allure s’ il y a une concordance entre chaque support promotionnel.

Cette harmonie semble peu probable sur ces plateformes lowcost. Vous n’y êtes qu’un numéro et personne n’a votre identité bien en tête.

Privilégiez le commerce local

Mungo Graphic se positionne comme une agence graphique durable. Dès lors, nous mettons un point d’honneur à faire tourner notre économie. Nous travaillons exclusivement avec des partenaires locaux. Profitons de notre richesse entrepreneuriale. Faisons vivre les commerçants de proximité en leur accordant notre confiance !

Quelles sont les conditions de ces travailleurs ?

Chez Mungo Graphic, nous travaillons dans un environnement sain et chaleureux. Nous disposons de nos bureaux et d’un espace de travail inspirant. Mais qu’en est-il pour ces plateformes lowcost ?

Ces entreprises se situent dans des pays étrangers, notamment en Inde. Travaillent-ils dans un environnement idéal ? Comment sont rémunérés ces travailleurs ? Et surtout, qui sont-ils ? Hélas ! Nous ne pouvons pas le savoir. 

Au vu des conditions de travail de l’industrie textile et informatique, nous avons de nombreux doutes. Quelles sont les conditions dans lesquelles sont réalisés ces uber-logos?

Oui, mais c’est presque gratuit !

Les plateformes lowcost de création de logos ne présentent qu’un seul avantage : des prix bas, presque gratuits ! Mais créer un logo pas cher peut aussi coûter cher ! S’il ne vous convient pas, vous ferez appel à un autre prestataire, et paierez deux fois le travail.

Si vous gardez un logo qui ne vous satisfait pas entièrement, attention ! Si vous décidez de le changer plus tard, attendez-vous à payer un prix conséquent. En effet, vous devrez aussi changer vos cartes de visite, enveloppes, lettrage…

Par ailleurs, vos clients et prospects seront habitués à une image qui change ensuite. Vous risquez de les déstabiliser.

Alors, avez-vous envie d’un logo qui vous ressemble ou d’une image complètement impersonnelle ?

Vous l’aurez compris, nous sommes évidemment contre ces plateformes lowcost. Privilégiez la qualité en payant certes un peu plus cher, mais obtenez un logo efficace ! Celui-ci sera conçu par un professionnel à qui vous pourrez poser toutes vos questions. Vous serez satisfait du résultat, on en met la main à couper !

Retrouvez notre interview sur l’ubérisation des logos réalisée par la RTBF pour l’émission “On n’est pas des pigeons”